Recette : Pain complet maison

Pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, vous savez que le petit déjeuner est mon repas préféré ! Peut être parce que c'est le repas où on peut se faire le plus plaisir !

Suite à une révélation que je vous expliquerai plus bas, j'ai décidé de faire mon propre pain complet et comme la recette est plutôt réussie je la partage avec vous ! 



Ma révélation au sujet de pain de mie industriel

Lorsque je prends mon petit déjeuner, je mange généralement la même chose : bowlcake à la banane et deux tranches de pain de mie complet avec de la confiture sans sucre ajouté ! Récemment j'ai jeté un petit coup d'œil à la composition du pain de mie complet acheté en grande surface et là... CHOC ! Des ingrédients dont je ne comprenais même pas l'utilisation dans ce genre de produit !

Voici la liste complète des ingrédients affichés sur le produit : Farine complète de blé 38% (seulement 38% on se fou de qui ??), eau, farine de blé, huile de colza, sucre, arôme (contient alcool), sel, gluten de blé, farine de seigne maltée, vinaigre, lveure, extrat d'acérola. Peut contenir des traces d'oeufs, soja, lait, fruit à coque, moutarde, sésame. 

D'autant plus que la présence de ces aliments changent complètement les valeurs nutritionnelles du produit ! Peut être que certaines personnes ne seront pas étonnées de la composition mais moi je le suis et j'en suis même irritée ! De l'alcool dans du pain de mie ? de l'huile de colza ? de la farine de blé dans du pain de mie complet ? Mais est-ce vraiment utile ?! Pourquoi ne pas faire un produit simple sans rajouter toutes ces m****. Comme quoi il est vraiment important de regarder l'étiquette et la composition du produit avant l'achat...

Cela m'a beaucoup refroidi et j'ai ainsi décidé de ne plus consommer de pain de mie industriel et de faire mon propre pain complet, chaque dimanche. Je suis sûr de ce qu'il y a dedans et en plus c'est bien meilleur quand c'est fait maison ! Chaque problème à sa solution n'est ce pas ?

J'ai donc cherché sur internet et je me suis inspirée de plusieurs recettes pour le faire à ma façon selon mon envie ! Je précise que je n'ai pas de machine à pain, que je le fais directement cuire au four dans un moule.

Les ingrédients : 




250g de farine de blé complet 
1 sachet de levure boulangère
1 cuillère à café de sel
150 ml d'eau

Vous pouvez également rajouter des oléagineux tel que des amandes, noix....

Ceci est une liste d'ingrédients que vous pouvez totalement ajustée selon vos envies et vos besoins nutritionnels,


La recette 

Dans un saladier, versez tout d'abord le sel, l'eau et la farine complète. Versez ensuite la levure boulangère et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène. Formez une boule et laissez la reposer pendant 1h recouverte d'un torchon propre. 



Une heure plus tard, formez votre pain à votre convenance (boule, baguette, pain de mie...) et laissez à nouveau reposer pendant 1h à température ambiante.  Vous pouvez également tracer les traits sur le dessus pour avoir l'aspect d'un vrai pain ! 




Puis enfournez dans un four à 200 degrés pendant 45 minutes. Puis, DEGUSTEZ !


J'espère que cette recette vous aura plu ! Si vous la réalisez n'hésitez pas à me le dire en commentaire et à me l'envoyer sur les réseaux sociaux sous le nom de Cinbefit ! 

On se retrouve très vite pour un nouvel article, 
xoxo

5 commentaires

  1. bonjour
    alors je vais t'apporter quelque preçision car tu confond le pain mie complet qui est a base de farine blanche et de farine complet / levure / oeuf / sel / sucre / ameliorant / beurre apres les industrielle rajouter certains produits comme tu as pu le dire alors que le pains complets ces 80% a 90 % de farine complets et 10% a 20% de farine blanche avec sel levure et pate fermentes.
    donc faut faire attention quand tu acheter et bien lire ce qui est ecrit avant de rale ;-)
    bonne journée a toi

    RépondreSupprimer
  2. Je ne vois pas en quoi je confond puisque je ne compare à aucun moment les deux.
    Je dis simplement qu'avant je consommais du pain de mie "complet" mais qui ne m'intéresse plus du fait de sa composition et que j'ai décidé de faire moi même du pain complet. A aucun moment je ne compare les deux, j'évoque un mécontentement et je parle d'une alternative. Donc je te conseille aussi de bien lire avant de râlé ;) Bonne journée également !

    RépondreSupprimer
  3. Il faudra que je teste la recette, je n'ai encore jamais fait de pain moi même !
    Bisou ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas voir après tu ne t'en passeras plus !
      Bisous :)

      Supprimer
  4. Oh il a l'air super bon :D
    Je vais tenter la recette !!!

    RépondreSupprimer